Chères rotariennes, chers rotariens,
Depuis le 1er juillet 2020, je suis le délégué du District 2160 au Conseil sur les Résolutions et au Conseil de Législation du Rotary International pour une durée de 3 années.
Permettez-moi de me présenter sommairement. Je suis né à Luxembourg en 1951, domicilié à Mamer, marié et père de 2 filles aînées. J’ai passé toute ma carrière professionnelle auprès de Paul Wurth S.A., société d’ingénierie et de gestion de projets sidérurgiques, où j’ai assumé pendant les dernières vingt années les fonctions de « Senior Vice-President Human Resources ».
En tant qu’engagement sociétal, je suis membre depuis 5 ans du Comité Exécutif et du Conseil d’Administration de Association Alzheimer Luxembourg. En octobre 2020, j’ai été élu « Member of the Board » de Alzheimer Europe avec un mandat de 3 années.
Membre du RC Esch-sur-Alzette depuis 1995, Président du Club en 2009-2010, Adjoint au Gouverneur de 2012 à 2016, Gouverneur du District 1630 en 2018-2019 et membre du Conseil d’Administration de Rotary BeLux Services à partir de 2014 et du « Advisory Board » depuis 2018. J’ai participé à différents Instituts Rotary ainsi qu’aux Conventions Internationales à Lisbonne, Seoul et Hambourg.
Qu’est-ce qu’une résolution ? Il s’agit d’une demande adressée au Conseil d’Administration du RI ou aux « Trustees » de la Fondation Rotary sur des questions qui ne relèvent pas du champ d’application des documents constitutionnels du RI. Les résolutions visent le monde du Rotary en général. Le Conseil sur les résolutions (COR) se réunit annuellement, en ligne, entre mi-octobre et mi-novembre. Cette année-ci, les délégués des Districts statueront sur un total de 30 résolutions introduites par les Districts ainsi que sur un projet d’amendement urgent visant la modification du règlement intérieur du Conseil de Législation et du Conseil sur les Résolutions.
Le Conseil de Législation (COL) est l’organe législatif du RI, seul habilité à modifier les documents statutaires du RI. A ces fins, les délégués au COL examinent les amendements susceptibles de faire évoluer les statuts et les règles de fonctionnement du Rotary. Le COL siège tous les 3 ans, la prochaine fois à Chicago en avril 2022.
Néanmoins il est important de noter dès à présent, que la prochaine date de dépôt d’un projet d’amendement sera le 31 décembre 2020. Chaque club peut soumettre une proposition par l’entremise du délégué au COL ; alors que le projet devra être validé par le District et bénéficier de l’appui du Gouverneur.
Chères rotariennes, chers, rotariens, je suis à votre disposition pour vous guider et accompagner dans vos questions et suggestions quant au COR et au COL.
René FRIEDERICI
rfrieder@pt.lu